Le 2 décembre dernier, l’auteure, compositrice et interprète Sara Dufour était de passage à l’école secondaire de Saint-Marc. Cette activité a été rendue possible grâce à l’initiative du Festif! à l’école (par Le Festif! de Baie-Saint-Paul). Chaque année, une sélection de musiciens et de chanteurs parcourent les écoles de la grande région de Québec grâce à ce programme qui vise à faire vivre la musique aux jeunes.
C’est donc Sara Dufour, une artiste inspirante, pétillante, authentique et très talentueuse, qui a eu la chance de briser la glace du nouveau Cabaret de l’ESSM en présentant ce premier spectacle officiel. Rappelons que l’école a obtenu l’équivalent de 10 000$ en prix, l’an dernier, en remportant le concours Gagne ton local de musique, organisé par Le Festif! en collaboration avec Stratégia Conseil. Des travaux ont d’ailleurs eu lieu cet été pour aménager un espace réservé aux musiciens sur la scène du local d’art dramatique qui devient, maintenant, un cabaret pour tous les arts de la scène.
Une quarantaine d’élèves curieux, de passionnés de musique ainsi que plusieurs membres du personnel ont eu le plaisir de découvrir les succès de Sara Dufour dans une première partie d’environ 45 minutes où l’artiste a été très généreuse et totalement déchaînée. Par la suite, les jeunes inscrits en musique parascolaire ont pu rester avec l’artiste pour une heure supplémentaire. Elle en a profité pour raconter l’importance que la musique a dans sa vie et comment elle est parvenue à faire sa place dans le milieu artistique. Tout cela, évidemment, ponctué de prestations. Finalement, les spectateurs ont eu tout le loisir de poser des questions à Sara, qui avait réponse à tout, donnant parfois lieu à de savoureuses anecdotes!
Souhaitons que l’activité en ait inspiré plus d’un et que, bientôt, ce seront nos propres élèves qui monteront sur les planches du cabaret.
Lalina Fournier
Enseignante et responsable du local de musique
Le reportage TVA:
Le Festif s’invite à l’école | TVA Nouvelles