Centre de services scolaire
de Portneuf

Info - COVID

Nous vous invitons à consulter le document relatif aux consignes dans les écoles primaires et secondaires en cliquant sur le lien suivant: Info - COVID

Parents et élèves Transport scolaire

Transport scolaire

Téléphone: 418 285-5002

Courriel: transport@csportneuf.qc.ca

Placeholder
Guylaine Allard
Directrice des Services des ressources financières et du transport scolaire
Placeholder
Gabriel Méthot
Régisseur au Service du transport scolaire


***INFORMATIONS IMPORTANTES – RENTRÉE SCOLAIRE 2022-2023***

Veuillez noter que toutes les demandes d’ajout d’adresse complémentaire, de places disponibles gratuites ou payantes ou de changement à la fréquentation du service de garde, reçues après le 12 août pourraient ne pas être traitées avant le 15 septembre en raison de la période de pointe de la rentrée au Service du transport scolaire.


Prendre note que pour la prochaine rentrée scolaire, tous les élèves admissibles seront automatiquement inscrits au transport scolaire matin et soir. Vous n’avez donc pas besoin d’entrer en contact avec nous ou avec l’école pour demander le transport.

Les élèves admissibles sont :

  • Les élèves fréquentant leur école de bassin et qui résident à plus de :
    • 600 mètres de l’école pour les élèves du préscolaire;
    • 1400 mètres de l’école pour les élèves du primaire;
    • 1700 mètres de l’école pour les élèves du secondaire.
  • Les élèves résidant à l’intérieur d’une zone considérée à risque.
  • Les élèves du secondaire en choix-école qui réside dans un secteur qui est déjà desservi par le transport scolaire.


CHANGEMENT D’ADRESSE

Si vous avez changé d’adresse ou que vous prévoyez changer d’adresse prochainement, il est important de noter que vous devez aviser le secrétariat de l’école que fréquente votre enfant le plus rapidement possible. Autrement, le transport ne sera pas mis en place pour la nouvelle adresse. Ceci est valable autant pendant l’été que pendant l’année scolaire. Le service du transport scolaire n’est pas en mesure de changer l’adresse au dossier de votre enfant, c’est pourquoi vous devez absolument adresser votre demande à l’école et non à notre service.

Aussitôt que vous aurez fait votre demande de changement d’adresse à l’école, la secrétaire nous fera parvenir la demande après avoir changé l’adresse dans le système. Par la suite, nous traiterons la demande dans un délai de 24h à 48h ouvrables et vous recevrez une confirmation de la part de l’école avec les détails du transport pour la nouvelle adresse (la confirmation est remise pendant l’année scolaire seulement)


PLACES DISPONIBLES (DEMANDES PAYANTES)

Si vous désirez vous prévaloir d’une place disponible (élève avec le « Droit 0 »), vous devez remplir et nous retourner le formulaire prévu à cet effet avec le paiement le cas échéant avant lundi 1er aout. Seuls les élèves du préscolaire et du 1er cycle du primaire ont droit à la gratuité lorsqu’ils résident à l’intérieur de la zone de marche. Pour les autres élèves, le tarif est de 150$ par famille pour toute l’année scolaire.


ADRESSE COMPLÉMENTAIRE

Les adresses complémentaires sont offertes uniquement pour les élèves du primaire. L’adresse complémentaire doit être fréquentée sur une base régulière 5 jours par semaine et remplace l’adresse principale de l’élève pour le transport. Il n’est donc pas possible d’avoir du transport à la fois pour le domicile et pour la gardienne par exemple. Il faut faire un choix entre un ou l’autre.

Une seule adresse complémentaire est accordée au titulaire de l’autorité parentale de l’élève. Dans le cas de garde partagée : deux adresses complémentaires sont accordées (une pour chacun des parents). L’attribution des adresses complémentaires ne doit pas occasionner de dépense additionnelle.

Pour en faire la demande, veuillez remplir le formulaire « Demande de transport - Adresse complémentaire 2022-2023 » disponible dans le bas de la page et le retourner au secrétariat de l’école de votre enfant afin que la secrétaire puisse ajouter l’adresse à son dossier. Une fois l'adresse ajoutée, l’école nous enverra le formulaire et la demande sera traitée dans un délai de 48 heures ouvrables. Vous recevrez un avis de transport par courriel une fois la demande traitée.


TRANSPORT OCCASIONNEL

Le Centre de services scolaire de Portneuf n’est pas responsable du transport des élèves pour les situations et les besoins de nature occasionnelle ou sporadique (par exemple : lieu du travail, chez un ami, à une activité, etc.). En conséquence, nous n’autorisons pas les conducteurs à débarquer les enfants ailleurs qu’à leur domicile (où à l’adresse complémentaire autorisée au dossier de l’élève).


SERVICE DE GARDE

Si votre enfant fréquente le service de garde de son école sur une base régulière, il ne sera pas admissible à une place dans le transport. Nous offrons les places en priorité aux élèves qui ne vont pas au service de garde.


TROUVER MON AUTOBUS

Les informations relatives aux données de transport de votre enfant seront disponibles sur l’outil « Trouver mon autobus » dès le jeudi 18 août 2022 à 13 h 00. Nous ne serons pas en mesure de vous confirmer les informations de transport avant cette date.


TRANSPORT DU MIDI

Le Centre de services scolaire de Portneuf n’organise pas de transport scolaire le midi. Ce sont les transporteurs qui s’occupent d’organiser ce type de transport selon leurs propres modalités. Veuillez vous référer aux compagnies d’autobus qui desservent votre secteur afin de vérifier les services offerts.