Transport scolaire
Téléphone: 418 285-5002
Courriel: transport@cssportneuf.gouv.qc.ca
RENTRÉE SCOLAIRE 2024-2025
Le Centre de services scolaire de Portneuf offre gratuitement le transport scolaire du matin et du soir aux élèves admissibles. Pour la prochaine rentrée scolaire 2024-2025, tous les élèves admissibles seront automatiquement inscrits au transport scolaire matin et soir et auront un transport d’attribué pour le début des classes. Vous n’avez donc pas besoin d’entrer en contact avec nous ou avec l’école pour demander le transport.
*Vous devez cependant communiquer avec nous si vous êtes dans l’une ou l’autre des situations suivantes :
- Vous aviez avisé le Service du transport scolaire que votre enfant n’allait pas utiliser le transport en 2023-2024, mais vous souhaitez maintenant qu’il en bénéficie en 2024-2025;
- Votre enfant est inscrit au service de garde à temps plein sur une base régulière (4 ou 5 jours par semaine) et vous souhaitez tout de même obtenir une place dans le transport scolaire;
- Votre enfant utilise le transport scolaire en 2023-2024, mais n’en aura plus besoin durant toute l’année scolaire 2024-2025.
Pour les élèves du secondaire ayant fait un choix-école (élèves résidant à l’extérieur du bassin de l’école), les dossiers seront analysés au cas par cas et le transport scolaire n’est jamais garanti.
Les informations de transport de votre enfant pour l’année scolaire 2024-2025 seront disponibles dans Mozaïk Portail dès le 19 août 2024 à 13 h. Vous recevrez également l’avis de transport par courriel à la même période.
**Veuillez noter que toutes les demandes d’ajout d’adresse complémentaire, de places disponibles gratuites ou payantes ou de changements d’adresse ou d’école reçues après le 12 août pourraient ne pas être traitées avant le 16 septembre en raison de la période de pointe de la rentrée au Service du transport scolaire.
Le Centre de services scolaire de Portneuf offre gratuitement le transport scolaire du matin et du soir aux élèves admissibles.
Les élèves admissibles sont :
- Les élèves fréquentant leur école de bassin et qui résident à plus de :
- 600 mètres de l’école pour les élèves du préscolaire
- 1400 mètres de l’école pour les élèves du primaire
- 1700 mètres de l’école pour les élèves du secondaire
- Les élèves résidant à l’intérieur d’une zone considérée à risque
- Les élèves du secondaire en choix-école qui résident dans un secteur qui est déjà desservi par le transport scolaire
CHANGEMENT D'ADRESSE
Si vous avez changé d’adresse ou que vous prévoyez changer d’adresse prochainement, il est important d'aviser le secrétariat de l’école que fréquente votre enfant le plus rapidement possible. Autrement, le transport ne sera pas mis en place pour la nouvelle adresse. Ceci est valable autant pendant l’été que pendant l’année scolaire. Le service du transport scolaire n’est pas en mesure de changer l’adresse au dossier de votre enfant, c’est pourquoi vous devez absolument adresser votre demande à l’école et non à notre service.
Aussitôt que vous aurez fait votre demande de changement d’adresse à l’école, la secrétaire nous fera parvenir la demande après avoir changé l’adresse dans le système. Par la suite, nous traiterons la demande dans un délai de 24 h à 48 h ouvrables et vous recevrez une confirmation de la part de l’école avec les détails du transport pour la nouvelle adresse (la confirmation est remise pendant l’année scolaire seulement).
PLACES DISPONIBLES (DEMANDES PAYANTES)
Le service de places disponibles s'adresse aux élèves non admissibles au transport scolaire du matin et du soir gratuit en raison de la distance entre leur résidence et l'école. Pour en faire la demande, vous devez remplir le formulaire électronique disponible ici et suivre les instructions qui y sont indiquées.
La tarification qui a été établie pour l'année scolaire 2024-2025 est :
- 250$ pour une famille de 1 enfant;
- 345$ pour une famille de 2 enfants;
- 385$ pour une famille de 3 enfants et plus;
- Le service de places disponibles est gratuit pour les élèves du préscolaire seulement.
Si vous nous soumettez votre demande de places disponibles avant le 30 septembre, il vous serait possible de payer en deux versements. Vous pouvez communiquer avec nous pour les détails. Les demandes reçues après le 11 août de chaque année pourraient ne pas être traitées à temps pour la rentrée scolaire.
ADRESSE COMPLÉMENTAIRE
Les adresses complémentaires sont offertes uniquement pour les élèves du primaire. L’adresse complémentaire doit être fréquentée sur une base régulière 5 jours par semaine et remplace l’adresse principale de l’élève pour le transport. Il n’est donc pas possible d’avoir du transport à la fois pour le domicile et pour la gardienne par exemple. Ce doit être l'un ou l’autre.
Une seule adresse complémentaire est accordée au titulaire de l’autorité parentale de l’élève. Dans le cas de garde partagée, deux adresses complémentaires sont accordées (une pour chacun des parents). L’attribution des adresses complémentaires ne doit pas occasionner de dépense additionnelle.
Pour en faire la demande, veuillez remplir le formulaire « Demande de transport - Adresse complémentaire 2024-2025 » disponible dans le bas de la page et le retourner au secrétariat de l’école de votre enfant afin que la secrétaire puisse ajouter l’adresse à son dossier. Une fois l'adresse ajoutée, l’école nous enverra le formulaire et la demande sera traitée dans un délai de 48 heures ouvrables. Vous recevrez un avis de transport par courriel une fois la demande traitée.
TRANSPORT OCCASIONNEL
Le Centre de services scolaire de Portneuf n’est pas responsable du transport des élèves pour les situations et les besoins de nature occasionnelle ou sporadique (par exemple : lieu du travail, chez un ami, à une activité, etc.). En conséquence, nous n’autorisons pas les conducteurs à débarquer les enfants ailleurs qu’à leur domicile ou à l’adresse complémentaire autorisée au dossier de l’élève.
SERVICE DE GARDE
Si votre enfant fréquente le service de garde de son école sur une base régulière, il ne sera pas admissible à une place dans le transport. Nous offrons les places en priorité aux élèves qui ne vont pas au service de garde.
DEMANDE DE CHANGEMENT D'ARRÊT OU DE PARCOURS
Pour demander un changement de lieu d’embarquement ou une modification à un parcours que votre enfant utilise, vous devez utiliser le formulaire électronique disponible ici. Prendre note que les demandes ne seront pas analysées avant le 15 septembre de chaque année scolaire. Durant l'année, les demandes sont traitées sur une base hebdomadaire.
Important : Ce formulaire ne peut pas être utilisé pour demander un changement d'adresse, un ajout d'adresse complémentaire ou une place disponible. Veuillez vous référer aux sections précédentes pour les détails.
TRANSPORT DU MIDI
Le Centre de services scolaire de Portneuf n’organise pas de transport scolaire le midi. Ce sont les transporteurs qui s’occupent d’organiser ce type de transport selon leurs propres modalités. Veuillez vous référer aux compagnies d’autobus qui desservent votre secteur afin de vérifier les services offerts.