Transport scolaire
Courriel : transport@cssportneuf.gouv.qc.ca
Ligne Urgence-Parent : 418 285-5002
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Le Centre de services scolaire de Portneuf offre gratuitement le transport scolaire du matin et du soir aux élèves admissibles.
Les élèves admissibles sont :
- Les élèves fréquentant leur école de bassin et qui résident à plus de :
- 600 mètres de l’école pour les élèves du préscolaire
- 1400 mètres de l’école pour les élèves du primaire
- 1700 mètres de l’école pour les élèves du secondaire
- Les élèves résidant à l’intérieur d’une zone considérée à risque.
- Les élèves du secondaire en choix-école qui résident dans un secteur qui est déjà desservi par le transport scolaire.
Pour une modification au dossier de votre enfant (adresse, déménagement, etc.), veuillez communiquer avec le secrétariat de votre école, celle-ci fera les modifications et nous fera parvenir la demande. Pour communiquer avec le Service du transport scolaire, nous vous invitons à utiliser notre nouveau service en ligne en remplissant les formulaires pour les situations suivantes :
- Demandes de changement d’arrêt ou de modification à un parcours
- Places disponibles (demandes payantes)
- Déclarer un incident survenu dans le transport
- Autres situations - Information et questionnements
La ligne Urgence – Parents 418 285-5002 pour les urgences seulement.
DEMANDE DE CHANGEMENT D'ARRÊT OU MODIFICATION DE PARCOURS
Pour demander un changement de lieu d’embarquement ou une modification au parcours de votre enfant, vous devez utiliser ce formulaire.
Prendre note que les demandes ne sont pas analysées avant le 15 septembre de chaque année scolaire. Pendant l'année, les demandes sont traitées sur une base régulière.
PLACES DISPONIBLES (DEMANDES PAYANTES)
Le service de places disponibles s'adresse aux élèves non admissibles au transport scolaire du matin et du soir gratuit en raison de la distance entre leur résidence et l'école. Pour en faire la demande, vous devez remplir ce formulaire et suivre les instructions qui y sont indiquées.
La tarification pour l'année scolaire 2024-2025 est :
- 250$ pour une famille de 1 enfant;
- 345$ pour une famille de 2 enfants;
- 385$ pour une famille de 3 enfants et plus;
Pour l’année 2025-2026, la tarification est à confirmer selon l’indexation annuelle.
Si vous nous soumettez votre demande de places disponibles avant le 30 septembre, il vous serait possible de payer en deux versements. Les demandes reçues après le 11 août de chaque année pourraient ne pas être traitées à temps pour la rentrée scolaire.
Prenez note que la tarification est en place pour l’ensemble des élèves utilisant ce service.
DÉCLARER UN INCIDENT SURVENU DANS LE TRANSPORT
Si un incident survient pendant le transport de votre enfant, signalez-le via le formulaire en ligne. Nous prendrons en charge la situation avec les intervenants concernés.
AUTRES SITUATIONS – INFORMATION ET QUESTIONNEMENTS
Pour toute question ou information (droit au transport, objets perdus, etc.), veuillez remplir le formulaire dédié. Une réponse vous sera envoyée rapidement.
CHANGEMENT D'ADRESSE
Si vous avez changé d’adresse ou que vous prévoyez changer d’adresse prochainement, il est important d'aviser le secrétariat de l’école que fréquente votre enfant le plus rapidement possible. Autrement, le transport ne sera pas mis en place à la nouvelle adresse. Ceci est valable autant pendant l’été que pendant l’année scolaire. Le Service du transport scolaire n’est pas en mesure de changer l’adresse au dossier de votre enfant, c’est pourquoi vous devez absolument adresser votre demande à l’école et non à notre service.
Aussitôt que vous aurez fait votre demande de changement d’adresse à l’école, celle-ci nous fera parvenir une demande après avoir changé l’adresse dans le système. Par la suite, nous traiterons la demande dans un délai de 24 h à 48 h ouvrables et vous recevrez une confirmation avec les détails du transport pour la nouvelle adresse (la confirmation est remise pendant l’année scolaire seulement).
ADRESSE COMPLÉMENTAIRE
Les adresses complémentaires sont offertes uniquement aux élèves du préscolaire et du primaire. L’adresse complémentaire doit être fréquentée sur une base régulière, soit cinq (5) jours par semaine et remplace l’adresse principale de l’élève pour le transport. Il n’est donc pas possible d’avoir du transport à la fois pour le domicile et pour la gardienne par exemple. Ce doit être l'un ou l’autre.
Une seule adresse complémentaire est accordée au titulaire de l’autorité parentale de l’élève. Dans le cas de garde partagée, deux adresses complémentaires sont accordées (une pour chacun des parents). L’attribution des adresses complémentaires ne doit pas occasionner des dépenses additionnelles.
Pour en faire la demande, veuillez communiquer avec le secrétariat de l’école de votre enfant. Une fois l'adresse ajoutée, l’école nous fera parvenir une demande de transport et celle-ci sera traitée dans un délai de 48 h ouvrables. Vous recevrez un avis de transport par courriel une fois la demande traitée.
TRANSPORT OCCASIONNEL
Le Centre de services scolaire de Portneuf n’est pas responsable du transport des élèves pour les situations et les besoins de nature occasionnelle ou sporadique (par exemple : lieu de travail, chez un ami, à une activité, etc.). En conséquence, nous n’autorisons pas les conducteurs à débarquer les enfants ailleurs qu’à leur domicile ou à l’adresse complémentaire autorisée au dossier de l’élève.
MODIFICATION / INSCRIPTION EN COURS D’ANNÉE
Pour toute demande de transport ou de modification de fréquentation dans le transport scolaire, veuillez communiquer avec le secrétariat de l’école de votre enfant. L’école nous fera parvenir la modification / inscription transport et celle-ci sera traitée dans un délai de 48 h ouvrables.
TRANSPORT DU MIDI
Le Centre de services scolaire de Portneuf n’organise pas de transport scolaire le midi. Ce sont les transporteurs qui s’occupent d’organiser ce type de transport selon leurs propres modalités. Veuillez-vous référer aux compagnies d’autobus qui desservent votre secteur afin de vérifier les services offerts.