Centre de services scolaire
de Portneuf

Info - COVID

Nous vous invitons à consulter les documents relatifs aux consignes dans les écoles primaires et secondaires en cliquant sur le lien suivant: Info - COVID

Appel de candidatures au conseil d'administration - membre de la communauté

Le Centre de services scolaire de Portneuf est à la recherche d'un administrateur. Nous vous invitons à consulter l'appel de candidatures suivant: Appel de candidatures - membre de la communauté.

Parents et élèves Admission et inscription Inscription

Inscription

Période d’inscription

La période officielle d’admission et d’inscription des élèves au Centre de services scolaire de Portneuf en prévision de la prochaine année scolaire se termine le 1er mars.

Tous les parents des élèves qui fréquenteront pour la première fois une école du centre de services scolaire sont priés de communiquer avec l’école relevant de leur bassin d’appartenance avant le 1er mars pour connaître les modalités d’admission et d’inscription.

Première admission au préscolaire

Dans la deuxième semaine de janvier, le centre de services scolaire fait connaître l’horaire des inscriptions pour l’admission aux services du préscolaire.

Pour être admis au service Passe-Partout 4 ans ou au préscolaire 4 ans, l’enfant doit avoir 4 ans avant le 1er octobre de cette même année. Pour le préscolaire 5 ans, l’enfant doit avoir 5 ans avant le 1er octobre de cette même année.

Les parents qui souhaiteraient obtenir, pour leur enfant, une dérogation à l’âge d’entrée au préscolaire 5 ans ou à la première année du primaire sont invités à communiquer avec la direction de l’école d’appartenance pour obtenir de plus amples renseignements. Des frais sont associés à cette démarche.

Il n’y a pas d’admissibilité exceptionnelle à la maternelle 4 ans à temps plein qui pourrait permettre à un enfant de 3 ans d’y être inscrit.

Documents nécessaires à la première inscription

1. Les parents doivent remplir la fiche d’inscription et la fiche santé:

2. Les parents doivent présenter l’original du certificat de naissance « GRAND FORMAT »1. Prendre note que le nom de l’autorité parentale doit figurer sur le certificat de naissance pour l’obtention d’un code permanent valide auprès du Ministère.

  • 1Le certificat «GRAND FORMAT» peut être obtenu auprès du Directeur de l’état civil du Québec à l’adresse Internet suivante: www.etatcivil.gouv.qc.ca. Vous pouvez également vous adresser directement au bureau de Québec situé au 2535, boulevard Laurier, Québec, G1V 5C5 (Téléphone : 1 877 644-4545).

3. Aux fins de l’obtention de la gratuité scolaire, les parents doivent attester de leur résidence au Québec en fournissant une des pièces suivantes (où se retrouve leur adresse actuelle).

  • Permis de conduire;
  • Compte de taxes scolaires ou municipales;
  • Compte d’Hydro-Québec;
  • Tout autre document provenant d’un ministère ou d’un organisme gouvernemental.

4. Les parents doivent présenter le dernier bulletin scolaire de leur enfant, s’il y a lieu.

5. Pour les élèves en provenance d’un établissement scolaire ne relevant pas du Centre de services scolaire de Portneuf, le formulaire de Consentement à la communication de renseignements personnels doit être rempli par le parent.

Renouvellement d’inscription

Pour les parents des élèves qui fréquentent déjà une école du centre de services scolaire, l’information concernant le renouvellement de l’inscription leur est transmise au mois de février de chaque année. Les parents doivent remplir, signer et retourner à l’école, les documents relatifs à l’inscription avant la fin de la période des inscriptions se terminant le 1er mars.

Choix d’une école parmi les écoles du Centre de services scolaire de Portneuf

Les parents des élèves du préscolaire, du primaire et du secondaire peuvent choisir une école autre que celle de leur bassin d’appartenance, en respect de la capacité d’accueil de l’école. Les parents qui désirent se prévaloir de ce droit doivent en faire la demande au moment de l’inscription à l’école d’appartenance en remplissant le formulaire pour le choix d’une école, au plus tard le 1er mars de chaque année. L’exercice de ce droit ne permet pas d’exiger le transport scolaire. Chaque demande de choix d’une école est analysée conformément à la Politique sur les critères d’inscription des élèves dans les écoles du Centre de services scolaire de Portneuf en vigueur.

L’acceptation du choix d’une école autre que celle du bassin d’appartenance est valable uniquement pour l’année scolaire demandée. Pour les années scolaires subséquentes, l’élève pourra demeurer à cette école, sans obligation de reformuler une demande, et ce, conditionnellement au nombre de places laissées disponibles par les élèves résidant dans le bassin d’appartenance de l’école.

Choix d’une école à l’extérieur du Centre de services scolaire de Portneuf

Les parents peuvent aussi faire le choix d’une école ne relevant pas de la compétence du Centre de services scolaire de Portneuf. Pour faire ce choix, ils doivent remplir le formulaire pour le choix d’une école à l’extérieur du centre de services scolaire : Formulaire_choix école extérieur CSS et l’acheminer à l’adresse courriel suivante : sed@csportneuf.qc.ca.

L’exercice de ce droit ne permet pas d’exiger le transport scolaire. Chaque demande est analysée conformément à la politique sur les critères d’inscription des élèves en vigueur au centre de services scolaire visé par le choix de l’école.