Centre de services scolaire
de Portneuf
Parents et élèves Fermeture des établissements en cas d’intempéries ou de force majeure

Fermeture des établissements en cas d’intempéries ou de force majeure

Avec l’arrivée de l’hiver, nous devons nous préparer à d’éventuelles fermetures de nos établissements en raison des conditions climatiques difficiles ou de cas de force majeure (panne d’électricité, panne de chauffage, bris d’aqueduc, etc.). Il est possible que nous devions décider de fermer les établissements selon les circonstances.

Il est important de noter que des prévisions de chute de neige ne signifient pas nécessairement une fermeture. De plus, si les élèves sont déjà en classe lorsqu’une détérioration des conditions survient, il est rare que les établissements ferment, car la sécurité des élèves n’est pas mise en cause.

Lorsque la décision de fermer nos établissements est prise, l'information sera diffusée en alerte sur notre site web : CSS de Portneuf et notre page Facebook aux alentours de 6 h.

Si aucun avis n’est diffusé sur l’une ou l’autre des sources officielles d’information du centre de services scolaire, tous nos établissements sont ouverts.

De plus, veuillez noter que le centre de services scolaire n’assure aucun suivi aux demandes reçues par téléphone, par courriel ou par le biais des réseaux sociaux, portant sur la décision de fermer ou non les écoles. Merci de vous référer aux moyens de communication mentionnés plus haut.

Si le centre de services scolaire n’annonce pas de fermeture, mais que vous jugez que les conditions ne sont pas sécuritaires, vous êtes en droit de garder votre enfant à la maison. Dans ce cas, il sera important d’aviser l’établissement de votre enfant.

En complément, voici les critères principaux que nous analysons pour prendre une décision de fermeture celle-ci étant toujours motivée par le besoin de garantir la sécurité des élèves :

  • La quantité de neige attendue, sa vitesse d’accumulation et la durée des précipitations;
  • La vitesse des vents et son impact sur la visibilité;
  • Les conditions routières et piétonnières;
  • Le refroidissement éolien extrême pouvant affecter les transports scolaires;
  • Des conditions hivernales difficiles, comme la pluie verglaçante, pouvant entraîner des pannes électriques ou des dangers pour les piétons.


Si la fermeture est annoncée avant le début des cours, les services de garde seront également fermés.

Si la fermeture survient en cours de journée, les services de garde resteront ouverts selon leurs modalités.

La décision de fermer les établissements s’applique également aux centres d’éducation des adultes et de formation professionnelle. Lors d’une fermeture des centres en soirée, le centre de services scolaire diffuse l’information vers 14 h.

Fermeture en cas de force majeure

Si un cas de force majeure survient dans un établissement (panne électrique, problème de chauffage, bris d’aqueduc, etc.), le personnel de l’école communiquera avec les parents selon leurs moyens de communication habituels (Courriel par le biais du Portail Parents, page Facebook de l’école ou autres) pour leur annoncer s’il y a fermeture ou non de l’école. L’information sera aussi diffusée en alerte sur le site Internet du centre de services scolaire.