Cliquer ici pour la version PDF
Fermeture des classes de francisation aux adultes
Le Centre de services scolaire de Portneuf en action pour accompagner ses élèves
Le Centre de services scolaire de Portneuf doit mettre fin aux cours de francisation pour les adultes à compter du 11 novembre prochain. En raison de la formule de financement en vigueur pour l’année scolaire 2024-2025, le budget a été exceptionnellement déterminé en fonction de la clientèle déclarée pour l’année scolaire 2020-2021. Soulignons que les besoins en francisation dans la région étaient alors cinq fois moins élevés qu’aujourd’hui.
« Les 69 élèves à temps partiel et les 12 élèves à temps plein actuellement dans une démarche de francisation seront accompagnés par le personnel pleinement engagé du Centre de formation de Portneuf. Par ailleurs, le Centre de services entend honorer ses engagements à l’égard des huit enseignants touchés par cette fermeture de classes. Des mandats leurs seront confiés en fonction de leur profil de compétences. Nous sommes sensibles à la réalité des élèves et à celle des enseignants compétents et mobilisés. » affirme Laurie L’Hérault, directrice générale du Centre de services scolaire de Portneuf.
De plus, les entreprises de la région qui souhaitent bénéficier des services du Service aux entreprises (SAE) du Centre de Formation de Portneuf pour la francisation de leurs travailleurs peuvent en faire la demande via la plateforme Arrima de Francisation Québec.
« Notre équipe est à pied d’œuvre pour réorienter nos élèves adultes vers les partenaires qui sauront poursuivre les interventions en vue de faciliter et soutenir l'intégration sociale et professionnelle de ces nouveaux arrivants au sein de la communauté portneuvoise. » conclut la directrice générale du Centre de services scolaire de Portneuf.
Retour aux actualités