Pour promouvoir les impacts positifs du plein air sur le développement global des enfants et des adultes qui les entourent, plusieurs intervenants du milieu ont reçu un chariot tout terrain équipé afin de faciliter l’expérience du plein air de proximité avec leur groupe d’enfants de 4 ou 5 ans.
À la suite de la période d’essai se déroulant de mai à octobre 2023, 100 % des répondants disent avoir apprécié leur expérience et avoir remarqué que l’exposition au plein air a eu des effets positifs sur les enfants.
« Ils sont plus concentrés. Ils sont animés et très engagés lorsqu'on est dehors. »
« Ils revenaient beaucoup plus calmes et ont développé un état d’autonomie et d’initiatives par eux-mêmes en jouant davantage dehors. »
« Les enfants sont davantage motivés et intéressés par les différentes activités proposées en plein air, même si elles sont parfois similaires à celles réalisées en classe. »
De plus, la majorité ont mesuré une augmentation de la durée des sorties et plusieurs ont mentionné avoir progressé dans leur continuum d’exposition. Les chariots équipés ont permis de réaliser diverses activités tels que jeux libres, pique-niques, siestes, rallyes, art éphémère, etc. Le projet a connu un tel succès qu’il se poursuit en 2024 avec une bonification de l’équipement pour profiter de la saison hivernale ainsi qu’un appel à candidatures pour une deuxième cohorte.
Ce projet est une action concertée de la Table 0-5 ans avec le soutien financier du programme d'assistance financière aux initiatives locales et régionales en matière d'activité physique et de plein air (PAFILR) et du Centre de services scolaire de Portneuf avec l’appui financier de la Fondation Alcoa.