Centre de services scolaire
de Portneuf

Journée carrière

17 mai 2024, de 10 h à 16 h, au Centre de formation de Portneuf de Donnacona

Plusieurs postes à combler: personnel de soutien, enseignants, professionnels, cadres

Entrevues sur place - Kiosques d'information - Soudure d'un support à cellulaire

Appel de candidatures au CA

Le Centre de services scolaire de Portneuf est à la recherche de membres pour siéger au sein du conseil d'administration.

Pour de plus amples renseignements, nous vous invitons à consulter le lien suivant:

Appel de candidatures au CA

IMG 0601

Projet «Samedi de lire»

02 févr. 2023

L’importance de l’éveil à la lecture chez les enfants d’âge préscolaire a été maintes fois prouvée par le milieu de la recherche en éducation. Le défi, pour les milieux scolaires, est de démontrer cette importance auprès des parents (premiers acteurs de la réussite des enfants) surtout dans les milieux défavorisés où les habitudes de lecture à la maison sont souvent peu développées.

C’est pourquoi le Centre de formation de Portneuf, grâce à la mesure 15161[i] et en collaboration avec l’école primaire des Trois Sources, a pris l’initiative de démarrer un projet de littératie familiale en 2020. Fort de son expérience, l’équipe a reconduit le projet en 21-22 ainsi qu’en 22-23 en y ajoutant, dans un premier temps, l’école primaire de Saint-Raymond et celle de Donnacona par la suite.

Le projet est une série de 5 ateliers d’animation de livres offerts en ligne à de petits groupes de 5 élèves du préscolaire et de la 1re année. À chaque atelier, l’animatrice lit un nouveau livre jeunesse aux enfants et anime une petite activité avec eux. L’enfant est accompagné par un parent (ou un grand-parent). Ainsi, ce dernier reçoit la modélisation nécessaire et constate le plaisir qu’a son enfant à lire. Chaque enfant qui participe au projet reçoit les 5 livres lus pendant les ateliers et un sixième livre à lire à la maison par le parent. Il est utile de préciser qu’il y a une rencontre avec les parents avant et après la série d’ateliers afin d’expliquer l’objectif du projet, de répondre à leurs questions et de recueillir leurs commentaires.

De façon unanime, les ateliers sont grandement appréciés. Certains parents ont noté une augmentation de l’intérêt envers les livres et la lecture chez leur enfant ainsi qu’une prise de conscience de l’importance de leur rôle en tant que parent dans le goût de lire de leur enfant.

Le succès de ce projet ne serait pas le même sans, l’initiative et l’accompagnement du Centre de Formation de Portneuf, l’implication des directions des d’écoles primaires concernées, l’excellente animation de Véronique Doyon de Youpi et cie qui rend la lecture vivante. Un grand merci à Isabelle Mc Hugh, orthopédagogue à l’École des Trois-Sources, pour sa grande implication, depuis le début, dans ce projet. Finalement, l’expansion du projet a été rendue possible grâce aux orthopédagogues qui se sont jointes au projet : Laurence Piché, Joanie Dion‑Chabot et Marie-Soleil Hébert (École de la Grande-Vallée), Jessie Chamberland (École des Trois-Sources) et Marie-Claude Fortin (École de La Saumonière).


Jeanne Tessier
Orthopédagogue
Centre de Formation de Portneuf


[i] Mesure 15161, Volet 3 – Projets visant le rehaussement de la formation générale des parents par la pratique d’activités de littératie familiale.

Retour aux actualités