Centre de services scolaire
de Portneuf
Photo Equipe Donnacona

« Papa, raconte-moi une histoire » - Établissement de Donnacona

05 mai 2023

L’équipe de l’Établissement Donnacona est heureuse d’avoir remporté le Prix de la Chaire Unesco de recherche appliquée pour l’éducation en prison 2022-2023 avec le projet Papa, raconte-moi une histoire. Ce projet est lié à l’éducation et est en lien avec la mission de l’éducation en milieu carcéral, soit la réinsertion sociale d’individus ayant un parcours marginalisé.

À l’Établissement Donnacona, le projet Papa, raconte-moi une histoire, c’est la possibilité pour les papas de faire la lecture à leurs enfants par le biais d’un enregistrement vocal. Tout d’abord, les élèves participants font le choix d’un livre selon l’âge et les intérêts de chaque enfant. Les élèves prennent ensuite le temps de s’approprier le texte, et ce, afin de rendre le texte avec émotion et conviction. Les enseignants en profitent alors pour enseigner certaines compétences du programme scolaire, notamment en lecture et en communication orale. Une fois prêts, les élèves procèdent à l’enregistrement de la lecture de leur texte. Finalement, le livre et l’enregistrement sont remis aux enfants.

Depuis 2020, les enseignants de l’établissement Donnacona investissent temps et énergie pour rendre possible et accessible le programme Mon papa, une histoire de la Société John Howard du Québec. Ce programme, qui vise à maintenir ou à recréer les liens parentaux des pères incarcérés, nous a été présenté à l’automne 2019. Toutefois, sans l’implication et le dévouement des enseignants, il aurait été difficile de mettre en place un tel projet dans un établissement à sécurité maximale, plus particulièrement au moment où la Covid s’est pointé le bout du nez... De fait, parce qu’il était impossible que les bénévoles de la Société se présentent à l’intérieur du pénitencier, les enseignants ont donc investi de leur temps pour rendre possible le projet.

La chaire UNESCO de recherche appliquée pour l’éducation en prison

Dans un contexte où « l’éducation pour tous » doit inclure les personnes les plus vulnérables et les plus marginalisées de notre société, la Chaire UNESCO de recherche appliquée pour l’éducation en prison a pour mission de promouvoir, stimuler et encourager la recherche appliquée liée aux différents aspects de l’éducation en prison et d’intensifier la réflexion et les actions en la matière sur le plan international.

S’inscrire dans un objectif de réinsertion sociale

Chaque compétence développée en classe est indispensable à une participation active à la société et sert d’assise à de nombreux apprentissages. Avec Papa, raconte-moi une histoire, les élèves réalisent un projet concret. Même que pour certains, c’est la première fois qu’ils mènent un projet scolaire à terme. Qui plus est, cela leur rappelle que la lecture, et la scolarité par le fait même, est un élément important pour leur propre futur, comme pour celui de leur enfant.

Évidemment, Papa, raconte-moi une histoire c’est une façon de réunir les papas incarcérés et leurs enfants par la pratique d’une activité « scolaire ». Le projet est très apprécié des papas qui y voient un moyen de préserver le lien avec leurs enfants et une occasion de leur offrir une « présence » malgré le contexte d’incarcération.

Comme certains papas ont plusieurs enfants d’âge et de sexe différents, le projet Papa, raconte-moi une histoire a ainsi rejoint, depuis 2020, 64 enfants!

Pour nous, enseignants au pénitencier de Donnacona, le projet Papa, raconte-moi une histoire,

c’est se réjouir de voir des élèves s’engager avec sérieux dans la préparation du projet;

c’est être bouleversé par la façon dont certains élèves livrent avec émotions et expressions

leur texte;

c’est être emballé de voir les papas impatients et fébriles dans l’attente que leurs enfants

reçoivent les enregistrements;

c’est être satisfait devant la fierté des élèves qui ont eu l’occasion d’offrir un présent,

personnalisé de surcroît, à leur enfant;

c’est également reconnaître que nous, enseignants auprès d’élèves au parcours rempli

d’échecs scolaires et d’embûches personnelles, pouvons semer du beau et quelques lueurs

d’espoir dans une réalité souvent dure et sombre.

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