Centre de services scolaire
de Portneuf
Image 2

Mois du français

25 avr. 2025

Un mois dédié à la langue française dans les écoles de Portneuf

Cette année encore, du 10 mars au 8 avril 2025, les élèves du Centre de services scolaire de Portneuf ont eu la chance de participer au Mois du français et de vivre de nombreuses activités faisant la promotion de la littérature québécoise et de la langue française. Au menu : heures du conte avec des auteurs de renom, projet d’écriture avec l’autrice Chloé Varin, ateliers littéraires avec l’organisme Communication-Jeunesse, dictée de la directrice générale et activités stimulantes organisées dans chacune des écoles du territoire.

UN SUCCÈS POUR L’HEURE DU CONTE

Cette année, tous les mercredis, les élèves du préscolaire et du premier cycle du primaire se sont installés confortablement pour écouter l’heure du conte avec quatre auteurs vedettes. Chloé Varin, Priska Poirier, Amélie Legault et Simon Boulerice ont pris tour à tour le micro pour lire un de leurs albums favoris à un nombre record de 386 classes. « L’heure du conte en direct est devenue un rendez-vous à ne pas manquer pendant le Mois du français. Cette année, plusieurs classes des 2e et 3e cycles y ont également participé », mentionne Sophie Hamelin, conseillère pédagogique en littératie et en littérature jeunesse. « Il y a un réel engouement pour la littérature jeunesse et la découverte d’auteurs québécois. »

UN PROJET À LA MANIÈRE DE…

Tout au long du mois, une quinzaine de classes des 2e et 3e cycles du primaire ont participé à l’écriture d’un album jeunesse à la manière de Chloé Varin. Les élèves ont inventé des histoires mettant en vedette les personnages de la série d’albums Les habitants du marais de l’autrice vedette. Ils ont appris les rudiments de l’écriture d’un album et travaillé le choix des mots et les rimes. « Devoir respecter le style de l’autrice, c’était tout un défi pour les élèves, car ce n’est pas instinctif d’écrire une histoire avec des rimes. Un défi relevé avec brio par tous les élèves, et particulièrement par la classe de madame Gabrielle Armand, qui a été le coup de cœur de notre artiste invitée », précise Karine Trépanier, conseillère pédagogique en français au primaire.

LES GRANDS GAGNANTS

En ce qui concerne la dictée de la direction générale, c’est une tradition au centre de services scolaire depuis plus de 15 ans. Donnée en ligne par Mme Laurie L’Hérault, directrice générale, la dictée a fait d’heureux gagnants :

  • Florence Turgeon, Jacob Chamberland et Marion Denis pour le 3e cycle du primaire
  • Juliette Leclercq et Luka Gariépy pour le 1er cycle du secondaire
  • Constance Tremblay, Amy-Ange Lemay-Tessier et Krystel Cantin pour le 2e cycle du secondaire

« Le Mois du français est maintenant bien ancré dans les us et coutumes du CSS et les attentes sont de plus en plus grandes d’année en année », déclare Jessica Thibault, conseillère pédagogique.

Marion
Alexandre secteur Nord
4 albums 2025
Retour aux actualités