Cette année se déroulait la 25e édition du Défi OSEntreprendre de la MRC de Portneuf. Une fois de plus, plusieurs élèves, enseignants et intervenants de notre centre de services scolaire sont passés à l’action et ont fait rayonner leur milieu. Dans la région de Portneuf, nul doute que l’esprit d’entreprendre est bien présent!
Le volet scolaire du Défi OSEntreprendre soutient le développement de l’esprit d’entreprendre en mettant en lumière les élèves de la région de Portneuf, qui ont réalisé des initiatives entrepreneuriales.
Pour consulter le communiqué, veuillez consulter le lien suivant: Communiqué.
Les huit groupes scolaires lauréats suivants ont été visités afin de recevoir leur reconnaissance :
Catégorie Primaire 1er cycle (1re et 2e années)
Classe de Anne-Marie Lapointe
École Saint-Cœur-de-Marie
Graines de petits jardiniers : du potager au potage
Dans un contexte de pédagogie alimentaire, les élèves ont été sensibilisés aux différents légumes et semences qui les accompagnent. Ils ont décidé de mettre sur pied l’entreprise « Graines de petits jardiniers ». Grâce à ce projet, les élèves mettent en lumière tout le processus maraîcher : du potager au potage! Ils vont semer des graines, et observer l’importance de l’évolution de leur travail.
Catégorie Primaire 2e
cycle (3e et 4e années)
Le projet mise sur la valeur de l’échange communautaire pour un milieu. Dans cette optique, les élèves ont lancé l’idée du « Troc Albanois » : plutôt que de demander de l’argent aux producteurs locaux pour la location de tables au Marché de Noël, ils ont opté pour une formule de troc. Les élèves ont eu la brillante idée de troquer ladite location en échange de leurs produits à l’occasion du Brunch local de Noël.
FINALISTE au gala des lauréats régionaux le 2 mai prochain.
Afin de conserver les souvenirs importants vécus dans le village depuis sa création, les élèves ont eu la bonne idée de créer un recueil répertoriant tous ces beaux moments. Un beau projet pour s’assurer que les souvenirs perdurent à travers le temps!
FINALISTE au gala des lauréats régionaux le 2 mai prochain.
Catégorie Primaire 3e cycle (5e et 6e années)
Les élèves souhaitaient contribuer à la lutte contre la pauvreté et le gaspillage dans notre municipalité en récupérant les surplus de jardins de la communauté pour ensuite les transformer en potage et en compote afin de garnir nos frigos communautaires. Un beau projet de sensibilisation, d’entraide et de solidarité!
Catégorie Primaire - Adaptation scolaire
Le projet de compost permet de réduire la quantité de déchets produits par l’école. Les élèves sont des leaders en environnement et grâce aux capsules vidéo ils sensibilisent les autres aux bienfaits du compost. Ils développent leur sens des responsabilités et du leadership.
Catégorie Primaire – Coup de cœur
Les élèves ont remarqué que leurs amis et les gens de leur entourage sont souvent malades depuis la Covid. Ils ont donc confectionné des bouillottes sèches (style sac magique) avec housses lavables. Celles-ci offrent la possibilité d'être utilisées froides ou chaudes selon le besoin. De plus, les housses sont fabriquées à partir de matériaux recyclés.
Catégorie Secondaire 2e cycle (3e, 4e et 5e années)
Classe de Sylvie Portelance
École secondaire de Saint-Marc
Le Dep. Dépanneur scolaire
Le Dep, c'est un dépanneur scolaire implanté à l'intérieur de l'école secondaire de Saint-Marc pour et par les élèves. Ce comptoir de service offre des collations sucrées et salées. Les clients peuvent également se procurer des vêtements aux couleurs du Zénith et du matériel scolaire. L'équipe assure également un soutien à la vie étudiante de l'école!
Catégorie Secondaire - Adaptation scolaire
Classe de Brigitte Fecteau
École secondaire de Donnacona
Projet RÉNO-ORDI
Avec l’aide de leurs enseignants, les élèves ont mis sur pied un projet de reconstruction d'ordinateurs pour les familles plus démunies ou pour les nouveaux arrivants. Un projet instructif, gratifiant et écologique.
Catégorie Secondaire – Coup de cœur
Classe de Joelle Belleau
École secondaire de Donnacona
La Boutique Louphoque
Les élèves ont confectionné des chandails molleton en y ajoutant des phrases rigolotes. Le projet consiste à ouvrir une petite boutique pour vendre le produit final, qui se veut humoristique et positif. L’impression est possible grâce à une machine "Cricut". Les élèves ont aussi créé une adresse courriel afin que les clients soient capables de leur envoyer leurs commandes.
Félicitations à tous nos gagnants locaux!