Centre de services scolaire
de Portneuf
Perspective

La persévérance de la troupe RESPECT

11 févr. 2025

En ces Journées de la persévérance scolaire, nous souhaitons vous partager un témoignage touchant d’une enseignante en éducation spécialisée.

« Les élèves des classes spéciales ont cumulé les échecs... Scolaires, sociaux, affectifs, souvent, trop souvent... Ils ne l'ont jamais eu facile...

Cumuler les échecs, ça fait peur... Ça fait qu’on essaie moins, par peur d'échouer. Et c'est connu, moins on essaie, plus on s'enlise dans ce sentiment de ne pas pouvoir le faire.

Pour nos élèves d'adaptation scolaire, il est primordial de leur permettre de réussir. (Honnêtement, c'est primordial comme humain tout court de vivre des réussites. Des petites, des grandes, des normales et des extraordinaires). C'est de loin notre plus grand boulot comme enseignant. Nous sommes donc constamment à la recherche DU projet qui va allumer l'étincelle.

Puis, il y a mon amie Sarah! Elle danse, chorégraphie, enseigne, et ce à merveille. Elle me propose donc trois jours intensifs de danse avec nos cocos. Un réel projet allumeur d'étincelles, où on parlerait de la culture du hip-hop, où on testerait une application pour faire des rythmes. Un moment merveilleux où on danserait, évidemment. Un immense projet intégrateur.

Sarah m'en parle et moi je vois déjà le feu s'allumer dans leurs yeux. J'entrevois déjà les 1000 réussites et la tonne de bonheur pour mes élèves.

Alors Sarah, sa touche magique avec nos élèves, tous les adultes, moi-même et évidemment nos cocos, nous nous sommes lancés les yeux fermés dans ce magnifique projet.

Il faut comprendre que nos cocos ne sont pas nécessairement des fans de danse. Il en a fallu de la confiance en l'adulte pour qu'ils acceptent d'essayer. Ça en a pris des encouragements pour qu’ils persistent. Mais on le sait, nos cocos sont les enfants les plus persévérants de la terre.

Nous voilà donc avec nos cocos et leur troupe (LEUR TROUPE!). C'est magique, hein? Leur troupe qu'ils ont nommée RESPECT.

Vous saisissez? Eux y ont pensé. Le respect de l'autre c'est une de leurs priorités.

Ils se sont investis. Ils sont devenus des B Boys et des B Girls. Pour vrai! Ils ont vécu des réussites extraordinaires à la tonne! Ils ont même réussi à faire un spectacle au bout de ces trois jours! Le savez-vous à quel point ils ont dû être investis pour se rendre là?

Ils ont dansé, ont osé et ont surpassé leurs peurs et tous ces petits et grands troubles qui les suivent de trop près. Il fallait les voir crier et se prendre dans leurs bras à la suite de la prestation, eux qui n'aiment pas la proximité et le bruit! Ils se sont découvert un talent! Ça peut sembler banal, mais pour eux non! Se sentir compétent et se réaliser c'est tellement important comme humain.

Quand on se sent compétent, on accepte alors d'essayer encore. Nos cocos ont donc essayé de sortir de leur zone de confort tous les jours depuis. Parce que lorsqu'on a confiance en nous, rien ne nous arrête!

Nos élèves veulent continuer. Ils veulent que LEUR TROUPE (et Mme Sarah parce que c'est rassurant) se produise de nouveau, avec des costumes, un décor et tout ce qui fait rêver. Grâce à des directions aussi investies qu'eux, ils continueront à transmettre ce message de respect. En mars, nous poursuivrons notre projet en allumant tout le feu de leurs yeux. »

- Marise Toupin, enseignante titulaire du groupe Perspective

Retour aux actualités