Centre de services scolaire
de Portneuf

Inscription des élèves 2024-2025

Nous vous invitons à consulter l'avis public suivant concernant la procédure d'inscription des élèves pour l'année scolaire 2024-2025:

Inscription des élèves 2024-2025

20ans Banniere TW 1500x500 FR

Journées de la persévérance scolaire

12 févr. 2024

De la persévérance pour tous

Les Journées de la persévérance scolaire sont une occasion précieuse de célébrer l'engagement, la détermination et la résilience des étudiants qui poursuivent leur parcours scolaire. Ces journées nous rappellent l'importance de soutenir nos étudiants et de les encourager à croire en eux-mêmes. Chaque succès, qu'il soit grand ou petit, est une victoire. En reconnaissant et en célébrant ces réussites, nous contribuons à renforcer la confiance en soi des jeunes, les motivant à poursuivre leurs objectifs.

Chaque étudiant fait face à des défis uniques. Que ce soient des difficultés académiques ou des obstacles personnels, la persévérance devient le fil conducteur qui guide les élèves à travers ces moments exigeants. Les derniers mois, voir les dernières années n’ont pas été de tout repos pour les élèves. Il est donc plus important que jamais de démontrer notre soutien afin d’assurer leur persévérance et de les encourager à mener à terme leur parcours scolaire.

Plusieurs ressources web sont disponibles pour les élèves et les parents :

Il est également possible de consulter les différentes activités proposées de la campagne 2024 au www.journeesperseveran....

Des mots et des liens

Au Centre de formation de Portneuf, l’entraide et les liens entre confrères sont des facteurs importants de la persévérance des étudiants en francisation. Afin de faciliter leur parcours, le projet des 1000 mots a été créé avec les élèves francophones.

L’atelier des 1000 mots, donné deux fois par semaine, a pour objectif d’augmenter le vocabulaire des élèves en francisation. En groupe de quatre ou cinq dyades, les élèves francophones lisent des mots usuels que les élèves en francisation doivent répéter. À travers diverses activités, les élèvent travaillent plusieurs aspects de la langue française, dont la compréhension des mots. Une orthopédagogue accompagne les élèves jusqu’à ce que le tout se fasse de façon autonome.

Cet atelier contribue à la persévérance scolaire chez les élèves francophones par l’accroissement de leur estime de soi et l’augmentation de leur assiduité lors des journées où cet atelier est donné. Du côté des élèves en francisation, on remarque une augmentation du sentiment d’efficacité par l’enrichissement de leur vocabulaire et de leur sentiment d’appartenance.

L’importance des activités extrascolaires

Outre les activités académiques, les activités organisées par les membres du personnel et le parascolaire sont des facteurs importants de la persévérance chez nos jeunes. L’implication dans le milieu scolaire permet une meilleure intégration et le développement d’un sentiment d’appartenance. Que ce soient des journées thématiques ludiques, des activités sur l’heure du diner ou des spectacles scolaires, ces divertissements apportent une touche de légèreté et contribuent à renforcer l’image positive de leur expérience scolaire. Les activités parascolaires tels que les sports et les arts sont également de bons moyens de contrer le décrochage. En effet, elles permettent aux élèves de jumeler une passion à leur parcours, le rendant ainsi plus attrayant et plaisant.

Pêche à la mouche et motivation

À l’école secondaire Louis-Jobin, les activités extrascolaires sont diverses. L’automne dernier, les élèves intéressés ont reçu une formation sur le matériel, les nœuds, les techniques de lancer, la sécurité et la réglementation de la pêche à la mouche.

Pour perfectionner leur technique, les élèves ont pratiqué leur lancer sur le terrain de football sous les encouragements de nombreux élèves spectateurs. Une fois bien en contrôle de leur ligne, une douzaine d’élèves ont eu la chance d’aller pêcher au Domaine faunique de Saint-Nazaire-de-Dorchester. Avec les conseils du professionnel Stanislas Stronikowski, la supervision du grand pêcheur Olivier Tessier et de l’organisateur Luc Brousseau, chaque élève a été en mesure de pêcher une ou plusieurs truites mouchetées.

Ce fut une activité très appréciée des élèves au bord des lacs où la truite était très réactive. À la suite de ce succès, d’autres activités de pêche sont prévues cette année et pour les années à venir. Cet exercice acquiert aux élèves une multitude de techniques, mais surtout la connaissance de soi et un sentiment d’accomplissement. Elle permet également de développer différentes qualités comme la patience, la minutie et la persévérance, des aptitudes qu’ils pourront mettre à profit dans leur parcours scolaire.

Image1
418617805 2117301668620614 8340862872934214849 n
Retour aux actualités