Le 3 avril dernier, le Centre de services scolaire de Portneuf a brillé lors du gala local du Défi OSEntreprendre de la MRC de Portneuf! Pas moins de neuf projets inspirants ont été présentés avec fierté, et trois d’entre eux se qualifient au niveau national!
Voici les projets vedettes :
Dans la classe de madame Mylène, le compostage ainsi que le recyclage font partie du quotidien et les élèves ont réalisé qu’il y avait énormément de récipients en verre. Une tempête d’idées a donc eu lieu pour discuter de ce qu’ils pourraient en faire. En quelques minutes, un élève propose l'idée de fabriquer "beaucoup de chandelles de plein de couleurs", de les vendre au Marché de Noël et "d'avoir de vrais sous". Les yeux de tous brillaient! Après plusieurs heures de recherche pour trouver une cire sans danger, les élèves et leur enseignante ont trouvé le sable de bougie : une cire granuleuse comme du sable fin, écologique, 100% naturelle et sans paraffine, bref sans aucun danger. Voilà la production des bougies de sable de nos petits entrepreneurs était débutée et ils ont fait fureur lors du marché de Noël de leur école.
Encourager les gestes de gentillesse et de bienveillance dans la classe de M. Rémi est un comportement valorisé. Afin d'encourager l'ensemble du groupe à mettre ces gestes en pratique, les élèves ont décidé de créer un outil concret pour reconnaître ces actions : le Pot de la Bonté. Cette idée bien simple, mais efficace, consiste à ajouter un petit objet dans le pot à chaque fois qu’un élève fait un bon geste. Ainsi, les élèves se sentent valorisés et encouragés à poser des gestes positifs envers leurs pairs. Une fois le pot plein, une célébration a lieu en classe.
Le projet Ciné-Créatif Junior – Stop Motion en action! de Madame Mélissa a germé d'une simple discussion en classe sur les passions des élèves, notamment le dessin, les jeux de construction comme LEGO et les films d'animation. Le projet implique la création d'un film original, image par image, portant des valeurs d’amitié et de respect. Une fois terminé, le court-métrage a été présenté lors d’une soirée de projection à l’école accompagnée de collation et d’une mini-exposition. Ce projet a permis de valoriser les talents uniques de chacun des élèves, qu’il s’agisse de la scénarisation, de la fabrication des décors ou de la manipulation technique des outils numériques.
Prix COUP DE CŒUR développement durable et de la Ville de Québec
Cette année, des élèves ont exprimé leur désir de continuer à apprendre en plein air, soulignant les bienfaits de cette approche. Afin de rendre cette approche plus accessible aux enseignants de l’école, ils ont eu l’idée de créer une banque d’outils pédagogiques en rassemblant des activités adaptées aux différentes matières et niveaux. Le projet se concrétise par une plateforme contenant des activités détaillées, des guides et des ressources pratiques pour les enseignants. Entièrement menée par les élèves, cette initiative valorise leur implication et leur permet de contribuer activement à l’évolution des pratiques éducatives. Passion Plein Air est un projet qui fait de l’école un milieu d’expérimentation et de découvertes en nature.
À l'école du Phare, un objectif clé du projet éducatif est de développer les compétences en lecture, notamment en réponse à la baisse de motivation observée chez certains élèves. Lors d'un atelier, les élèves de 5e année de Mme Gabrielle ont constaté que leurs choix de livres étaient fortement influencés par ceux de leurs amis. C’est ainsi qu'est née l'idée de devenir des "influenceurs" littéraires pour leurs camarades et la communauté. Ils ont imaginé un projet où des autocollants, représentant les coups de cœur littéraires des élèves, sont apposés sur des livres de la bibliothèque scolaire et municipale. Des affiches avec des codes QR invitent les jeunes à écouter les critiques littéraires via un balado. Le projet, baptisé "Lire dans la M.I.R.E." (Motiver, Influencer, Recommander, Encourager), vise à encourager la lecture et à détourner les jeunes des écrans.
Dans cette école, une classe particulière accueille des élèves du Centre de services scolaire de Portneuf rencontrant des difficultés à gérer leur comportement. Cependant, ils font preuve d’une grande créativité et c’est de cette créativité qu'est né un projet unique. Un jour de novembre, les élèves ont eu l'idée de décorer la classe pour Noël. L'enseignante, Mme Julie, leur a proposé d'élargir cette idée en un grand projet pour illuminer l'extérieur de l'école et apporter de la magie de Noël dans le village. Inspirés par le désir de partager les festivités de Noël avec la communauté, les élèves n’ont pas hésité à s’investir. Cette initiative permettait aux élèves de développer un sentiment d'appartenance, de rassembler les familles et d'apporter de la joie pendant le mois de décembre.
Ce projet inclusif implique toutes les classes adaptées de l’école, avec la participation d'élèves ayant des difficultés d'adaptation et d'apprentissage. Ces élèves, souvent confrontés à des limitations intellectuelles et physiques, sont à la recherche de projets qui leur permettent de réussir, de se sentir inclus et accomplis. En septembre, une chorégraphe a été invitée pour enseigner la danse, une activité qui a rapidement éveillé l'intérêt des élèves. Le projet, baptisé "Respect" (RSPCT), a permis aux élèves de créer une troupe de danse ayant pour objectif de promouvoir le respect et l'inclusion. Leur ambition ne se limitait pas à un simple spectacle familial, ils ont voulu partager leur message à une plus large audience. Le projet a donné naissance à une chorégraphie, une vidéo et des costumes personnalisés créés par les élèves eux-mêmes. Ce projet a permis aux élèves de dépasser leurs peurs et de s'organiser ensemble, tout en prônant des valeurs de respect envers les autres.
Ce projet fait partie du profil exploratoire à l’entrepreneuriat de l’école secondaire de Donnacona. Les élèves inscrits dans ce profil ont d'abord exploré leur compréhension de l'entrepreneuriat et les valeurs liées à ce domaine. En équipe, ils ont choisi d’organiser un événement. Après avoir passé au vote, ils ont choisi d’organiser un défi évasion pour les élèves du primaire, qui vise à développer la logique, le raisonnement et la prise de décision des participants. Le défi est composé de deux thèmes : "Alice au pays des merveilles" pour les enfants du primaire, et "Maison hantée" pour les adolescents. Ce projet est un exemple de travail collaboratif où les élèves ont pris les décisions eux-mêmes, démontrant l'importance du choix de groupe.
Dans le cadre du cours de projet intégrateur de 5e secondaire, une équipe de 4 élèves a créé un système de frigo communautaire pour aider les élèves dans le besoin. Ayant remarqué que plusieurs élèves ne mangeaient pas pendant l'heure du dîner, ils ont mené une enquête qui a confirmé leur observation. Les élèves ont travaillé avec une compagnie de réparation d'électroménagers pour installer des réfrigérateurs dans un endroit discret de l'école. Les plats préparés par les élèves du cours de cuisine en 3e, 4e et 5e secondaire sont déposés dans ces réfrigérateurs et sont accessibles uniquement aux élèves ciblés. Ce projet se distingue par son aspect à la fois entrepreneurial et humanitaire, en offrant un soutien essentiel à ceux qui en ont besoin.
Félicitations à tous les participants pour leur créativité et leur esprit entrepreneurial. Nous sommes fiers de vous!