Centre de services scolaire
de Portneuf

Fermeture du centre administratif

Veuillez prendre note que les bureaux du CSS de Portneuf seront fermés du 21 décembre au 5 janvier inclusivement.

Joyeuse fêtes!

Laureat 3e cycle EGALITE Stefanie Genest

Gala du défi OsEntrprendre

07 mai 2024

Le 29 avril dernier avait lieu le gala régional annuel du défi OsEntreprendre de la Capitale-Nationale au Musée de la civilisation. Le Centre de services scolaire de Portneuf était fièrement représenté par dix merveilleux projets, dont six projets se sont qualifiés pour poursuivre leur course vers le national.

  • École Sainte-Marie-et-du-Goéland, 3e cycle : La magie des fêtes albanoise

Inspirés par le désir de partager les festivités de Noël avec la communauté, les élèves de 4e et de 5e année de l'école du Goéland ont proposé d'exporter le calendrier de l'avent de l'école à toute la population albanoise. Chaque jour, une activité originale de Noël était proposée, impliquant les élèves et des organisations communautaires. Ainsi, le Cercle des Fermières a généreusement proposé d'organiser des ateliers de cuisine pour tous les groupes de l'école. De son côté, la responsable de la bibliothèque municipale a suggéré d'entreprendre des démarches afin d'inviter un conteur au centre communautaire. Le club de l'Âge d'or s'est quant à lui engagé à venir jouer aux cartes avec les élèves, en sélectionnant des jeux adaptés à tous les niveaux. La responsable des Loisirs s'est montrée très enthousiaste face à notre projet et a offert son aide afin de promouvoir les activités du calendrier. Quelle belle façon d’ouvrir les portes de l’école à la communauté! Le projet a reçu un prix coup de cœur lors du gala.

  • École Sainte-Marie-et-du-Goéland, adaptation scolaire : La grande bulle

Les élèves de la classe de Mme Andréanne, du Service Régional de la Boussole, ont fabriqué du savon en forme de casse-tête à l'image du Trouble du spectre de l'autisme afin de démystifier cette condition à la population de l'école et de la ville. Un savon ludique, formé de casse-têtes et aux couleurs vives qui a pour mission de valoriser leur différence. La vente de ces savons a fait fureur, ils ont même dû relancer la production, victimes de leur succès!

  • École de la Riveraine, 3e cycle : Je joue, tu joues, nous jouons!

À l’école de la Riveraine, plusieurs beaux jeux de société n’étaient pas utilisés et dormaient dans l’armoire. Les élèves de 5e année de la classe de Mme Caro ont eu la brillante idée de mettre sur pied un système de prêt de jeux de société pour les jeunes de leur école. Ces jeux peuvent maintenant être utilisés à l'école et en famille, à la maison. Un code QR facile d'accès, collé sur la boîte du jeu, permet aux emprunteurs de comprendre rapidement les règles du jeu. Les élèves ont réussi à redonner vie aux jeux de société!

  • École secondaire de Donnacona, adaptation scolaire : Lapinouthérapie

Un petit lapin en classe a permis à aux élèves d'apprendre autrement et à développer leur autonomie, mais surtout de constater que le lapin fait du bien. Alors pourquoi n'en serait-il pas ainsi pour les autres? C'est connu, la zoothérapie aide réellement. Voilà qu’un service gratuit de lapinouthérapie est maintenant offert à d’autres classes via un lapinou prénommé Milkshake. Le projet a reçu un prix coup de cœur lors du gala.

  • École secondaire de Donnacona, 1er cycle : Velcro party

Le velcro party! Un évènement pour intégrer les futurs élèves du secondaire à l’école a été élaboré par des élèves de secondaire 1. Les élèves de 6e année de l’école primaire viendront à l'école secondaire pour vivre une activité sportive où ils devront se lancer des balles sur des plastrons en velcro. Ils auront également une activité pour se pratiquer à lancer sur des cibles. Ils auront aussi accès à un kiosque, construit par les élèves, avec des produits en vente. Du plaisir assuré pour les futurs élèves!

  • École de la Grande-Vallée, préscolaire : Les mini-travailleurs

Les élèves du préscolaire de la classe de Mme Julie se sont impliqués dans un projet entrepreneurial. Après avoir recueilli leurs idées, ils ont décidé de faire des supports à plante en macramé. En choisissant de faire des macramés, ils répondaient à un besoin d'apprentissage qui est d'apprendre à faire des nœuds. Ce produit répondait à une demande, mais aussi à des apprentissages à faire au courant de l'année à la maternelle. Ils ont offert trois différentes couleurs de support à plante soit: noir, crème et turquoise. Ils ont vendu tous leurs supports lors du marché de Noël à l’école.

  • École secondaire Louis-Jobin, 2e cycle : Photobooth

Les élèves ont souhaité immortaliser les belles journées thématiques organisées à leur école. N’ayant pas d’espace précis pour prendre des photos, ils ont donc décidé de créer des Photobooths pour les thématiques de l’école en aménageant un endroit pour les occasions. Plusieurs accessoires sont disponibles pour prendre des photos originales.

  • École Saint-Cœur-de-Marie, 1er cycle : Les petits jardiniers : du potager au potage!

Le projet présenté se veut un projet circulaire qui vivra de lui-même dans quelques années. Les élèves font des semis, plantent les semis, récoltent les fruits et légumes pour fournir le frigo solidaire, transforment les aliments, récoltent les semences et les graines, compostent les résidus, redonnent le compost au jardin et ressèment l'année d'après. Les Petits Jardiniers sont au travail pour cuisiner de bons plats pour le frigo solidaire de leur municipalité! De plus, cette année, les élèves ont cuisiné des plats de Noël pour le marché de Noël de Rivière-à-Pierre afin de ramasser des sous pour continuer de fournir le frigo solidaire en bons petits plats. Le projet a reçu un prix coup de cœur lors du gala.

  • École de la Morelle, 1er cycle : Bingo-écolo

Étant une tradition à leur école, au mois de novembre, les élèves ont commencé à parler du BINGO de Noël. C’est avec déception qu’ils ont appris que cette année, l’école n’avait pas de cadeau pour cet événement de la part de leur partenaire. Surprise, une élève a proposé d’apporter des jouets de chez elle pour les offrir comme prix. Les autres enfants ont suivi et c’est ainsi que le groupe s'est mis en mode solution pour trouver des cadeaux pour des élèves de maternelle 4 ans à 6e année de leur école. Grâce à leur débrouillardise et à leur détermination, des élèves de première et deuxième année ont, non seulement, sauvé le Bingo de Noël, mais ils ont aussi fait de celui-ci le plus beau de tous les temps en organisant une cueillette de jouets usagés dans les différents commerces du village!

  • École de la Morelle, 2e cycle : Sauvons les citrouilles!

Depuis une dizaine d'années, les élèves de l'école de la Morelle cultivent des courges et des citrouilles. Cette année, des centaines de courges et de citrouilles étaient toujours dans le champ juste avant l'Halloween. C'est en jasant avec des élèves qu’ils ont eu l'idée de sauver une partie de ce qui restait en transformant les courges et des citrouilles en galettes et en potage. Les produits ont ensuite été vendus lors de différents évènements.

Félicitations à tous les participants pour leur innovation et leur créativité, nous sommes fiers de vous!

10
8
9
7
6
4
5
3
2
1
Retour aux actualités