Dans le cadre du mois de l'autisme, l'équipe de la classe Horizon est heureuse de vous présenter un projet entrepreneurial que les élèves ont monté depuis le début de l’année scolaire. Les élèves de la classe Horizon de l’école secondaire de Donnacona font partie des lauréats locaux pour la Capitale-Nationale du défi OSEntreprendre 2022 et sont maintenant finalistes régionaux pour la grande région de Québec. Les gagnants seront connus lors d’un gala virtuel le 3 mai prochain. Et l’aventure pourrait se poursuivre sur le plan national.
La classe Horizon, ce sont 12 élèves âgés entre 12 et 16 ans qui vivent avec des limitations cognitives, un trouble du spectre de l’autisme, des troubles développementaux du langage ou de la coordination, de l'anxiété, des troubles de l'attachement et du comportement et autres troubles associés. Encadrés par une équipe d’enseignants et d’éducateurs, ils travaillent au quotidien leur autonomie comportementale, sociale ou scolaire.
En septembre dernier, le groupe s’est lancé dans l’aventure entrepreneuriale, une façon de faire de nouveaux apprentissages (travailler les arts, les mathématiques, la lecture, les compétences sociales et la gestion des imprévus, etc.) et de valoriser les forces de chacun, un aspect essentiel pour ces jeunes souvent confrontés à l’échec.
Partis de rien, les adolescents ont lancé des idées. Au cœur du projet : créer du positif dans la vie des gens, après deux années sous le signe de la Covid-19. Petit à petit est ainsi né POUR UN HORIZON PLUS POSITIF, une entreprise de création et de fabrication de chandails avec des imprimés colorés et surtout des phrases positives et empathiques toutes trouvées par les jeunes. Quand les premiers chandails sont mis en vente, les commandes commencent à affluer partout au Québec et même à l’étranger ! Depuis, la classe peaufine ses créations et travaille sur de nouvelles offres de produits.
Les élèves, encadrés par leur équipe, s’occupent de tout, de l’achat des matières premières à la vente aux consommateurs. Une magnifique manière de travailler l’autonomie et l’autodétermination. L’estime de soi des élèves se construit : ils sont fiers d’eux-mêmes et vivent des réussites.
En mars 2022, le groupe se retrouve lauréat local du défi OSEntreprendre. Et le voilà maintenant en lice pour un prix régional en mai 2022 !
Les élèves de la classe Horizon aimeraient faire connaître leurs services à un maximum de personnes, et ce, pour deux raisons : générer des revenus qui leur permettront de vivre de belles activités en classe, mais surtout sensibiliser la population au fait que tout le monde est capable de contribuer à la société sur le plan humain et professionnel, quelles que soient ses capacités. POUR UN HORIZON PLUS POSITIF, c’est aussi une manière de contribuer à une communauté plus inclusive.
Dernièrement, les jeunes ont reçu un producteur dans leur classe afin de présenter leur projet dans le cadre d’OSEntreprendre. Ils ont développé ainsi, encore une fois, de nouvelles compétences. Le Centre de services scolaire de Portneuf et l’école secondaire de Donnacona sont fiers de faire connaître ce projet aux médias et souhaitent le faire rayonner le plus possible.
Retour aux actualités