Centre de services scolaire
de Portneuf

Journée carrière

17 mai 2024, de 10 h à 16 h, au Centre de formation de Portneuf de Donnacona

Plusieurs postes à combler: personnel de soutien, enseignants, professionnels, cadres

Entrevues sur place - Kiosques d'information - Soudure d'un support à cellulaire

Appel de candidatures au CA

Le Centre de services scolaire de Portneuf est à la recherche de membres pour siéger au sein du conseil d'administration.

Pour de plus amples renseignements, nous vous invitons à consulter le lien suivant:

Appel de candidatures au CA

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AgrÉcoles - École du Bateau-Blanc

23 nov. 2022

Les élèves vivront les activités du projet Agrécole tout au long de l’année. Par ce projet, les élèves développeront des habiletés en lien avec l’agroalimentaire. Accueillir l’agroalimentaire dans le quotidien de son milieu scolaire est une excellente façon de stimuler, chez l’élève, l’exploration et la compréhension de l’environnement, de promouvoir l’adoption de saines habitudes de vie et de l’amener à s’engager davantage envers l’environnement et la société.

Chaque groupe de l’école a commencé en novembre à explorer certaines thématiques : 4 ans Agroalimentaire, 5 ans animaux de la ferme, 1ere les légumes, 2e-3e les fleurs et produits de la ruche, 4e les cultures ancestrales, 5e le monde des céréales, 6e les aliments d’ailleurs.

Ce projet amène les élèves à s’impliquer au quotidien par le compostage avec la mise en place de l’escouade compost impliquant des élèves du 3e cycle, le jardinage, des ateliers de cuisine, etc.). Les élèves développeront des habiletés en lien avec l’agroalimentaire dans leur milieu scolaire tout au long de l'année. Ils développeront leur sens des responsabilités et de l'organisation, de l'autonomie, de la créativité et de l'initiative. Ils seront encouragés à adopter de saines habitudes de vie ainsi qu'à s'engager davantage envers l’environnement et la nature.

Visées du projet :

Nature et environnement Exposer les élèves à différents sujets en lien avec la nature et l'environnement pour qu'ils développent des habitudes respectueuses à l'égard de l'environnement et qu'ils deviennent à leur tour des agents de changement.

Production et transformation Exposer les élèves à différentes techniques culinaires et préparations alimentaires pour qu'ils développent un intérêt pour la transformation d’aliments variés et sains en plus de faire preuve de confiance en cuisine.

Choix sains et judicieux Exposer les élèves à divers choix hygiéniques et alimentaires pour qu'ils développent un esprit critique et se dirigent vers un mode de vie sain.

Histoire et origine Exposer les élèves à différents concepts et rudiments agricoles pour qu'ils s'ouvrent à la diversité et acquièrent une meilleure compréhension du monde agroalimentaire.

Métier agroalimentaire Exposer les élèves aux différents métiers qui composent le domaine agroalimentaire pour qu'ils prennent conscience de la réalité des travailleurs de ce milieu.

Environnement végétal Exposer les élèves à l'éveil de leurs sens en nature pour qu'ils reconnaissent la beauté et en retirent les bienfaits.

Début de saison Exposer les élèves à la préparation de la saison de culture pour qu'ils acquièrent des connaissances afin d’amorcer un projet de jardinage tout en percevant les efforts impliqués.

Implantation Exposer les élèves à la mise en terre de leurs cultures pour qu'ils consolident les apprentissages réalisés cette année et participent au cheminement de la prochaine cohorte.

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