École secondaire Louis-Jobin Centre de services scolaire de Portneuf
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Services professionnels

Agente de service social

Votre enfant vit des difficultés à l'école ou des difficultés personnelles. Il se fait exclure de ses cours, il s'absente souvent, il est suspendu de l'école, il a de la difficulté à gérer ses émotions. Par des rencontres régulières, l'agente de service social suit votre jeune dans son cheminement scolaire et intervient rapidement lors des difficultés de motivation, de comportement et d'adaptation.

Prévention de la toxicomanie
Les drogues et l'alcool sont toujours un sujet tabou qui a grandement besoin d'être démystifié tant auprès des élèves qu'auprès des parents et du personnel de l'école. L'agente de service social a pour mandat de dépister les élèves à risques et d'intervenir sous forme de relation d'aide auprès des élèves qui sont aux prises avec des problèmes reliés à la consommation de drogues et/ou d'alcool. Les élèves peuvent ainsi s'exprimer et questionner sans crainte afin de mieux éclairer leur choix. Les adultes se sentent souvent démunis et peu outillés pour aborder efficacement le problème de la drogue ainsi l'intervenante de service social peut devenir une personne-ressource importante pour eux.

Maryse Verreault
, agente de service social

Conseillère d'orientation

Évaluer le fonctionnement psychologique, les ressources personnelles et les conditions du milieu, intervenir sur l'identité ainsi que développer et maintenir des stratégies actives d'adaptation dans le but de permettre des choix personnels et professionnels tout au long de sa vie, de rétablir l'autonomie socioprofessionnelle et de réaliser des projets de carrière chez l'être humain en interaction avec son environnement.

Christine Gingras
, conseillère d'orientation

Catherine Faucher, conseillère d'orientation

Infirmière en milieu scolaire

L'infirmière scolaire s'occupe du "volet santé". Sa tâche consiste entre autres, à vérifier les problèmes de santé des élèves, d'en informer le milieu scolaire et à organiser les services nécessaires à l'élève pour que le personnel soit en mesure d'intervenir au besoin. Elle travaille aussi à la prévention et à la surveillance des maladies infectieuses.

Elle s'occupe également de la vaccination de rappel pour les élèves de 3e secondaire (diphtérie / coqueluche / tétanos, varicelle et vph), à la mise à jour de leur vaccination et à toute autre vaccination recommandée par la Direction de la Santé Publique.

Elle offre aussi un service de consultations individuelles aux élèves que ce soit pour une demande d'information santé, suivi en contraception. Elle peut aussi travailler à des dossiers spécifiques conjointement avec l'équipe-école.

De plus, l'aspect "prévention" demeure important à l'école. Elle collabore avec différents intervenants à plusieurs activités préventives selon des thématiques précises au cours de l'année scolaire. Elle rencontre les groupes de 2e secondaire au sujet de la sexualité / contraception / ITSS.

Elle demeure donc une personne ressource auprès des jeunes, des parents et du personnel.

Anne Verret, infirmière scolaire

Orthopédagogue

Votre enfant présente des difficultés en lecture, en écriture ou en mathématique? Vous constatez qu'il a de la difficulté à réussir même s'il fournit des efforts? Vous vous questionnez sur son rendement scolaire? Alors, vous pouvez communiquer avec l'orthopédagogue!

Dans un premier temps, celle-ci se fera plaisir d'échanger avec vous et votre enfant afin de mieux connaître sa situation scolaire.

Dans un deuxième temps, selon la disponibilité, un suivi individuel, en petits groupes ou en classe sera effectué afin de répondre aux besoins de votre enfant.

De plus, l'orthopédagogue collabore étroitement avec les tuteurs et les enseignants pour effectuer un suivi au niveau des plans d'intervention.

Au plaisir

Gloria Bilodeau, orthopédagogue

Marie-Josée Cimon, orthopédagogue

Valérie Moisan, orthopédagogue

Psychoéducateur

Le service de psychoéducation est offert aux élèves de 12 à 16 ans qui fréquentent l'Intersection, la première année de la Formation préparatoire au travail (F.PT.) ainsi que la formation à un métier semi-spécialisé (F.M.S.S.). Le rôle de la psychoéducatrice auprès de ces jeunes est de leur offrir de l'aide face à leurs difficultés d'adaptation et/ou de comportement. Concrètement, cela peut prendre la forme de rencontre individuelle ou de groupe.

Plusieurs besoins peuvent amener l'élève à solliciter un suivi en psychoéducation. En effet, les relations sociales, la gestion et l'expression des émotions, le contrôle de soi, les problèmes de comportement, la démotivation, le déficit d'attention, la toxicomanie et les problèmes familiaux sont quelques exemples de difficultés pouvant être vécues par les élèves. Le rôle de la psychoéducatrice est donc de supporter les élèves dans les diverses problématiques qu'ils peuvent vivre et de trouver des solutions pour y remédier.

De plus, pour soutenir la démarche de l'élève dans sa recherche de solutions, le rôle de la psychoéducatrice consiste également à mettre en place les moyens nécessaires pour assurer une concertation autour de lui tant au niveau de personnel de l'école qu'au niveau de sa famille.

Répondre aux besoins des élèves demeure la plus grande préoccupation de la psychoéducatrice.

Émilie Lesage Paquin
, psychoéducatrice

Travailleuse sociale

Votre enfant vit des difficultés à l'école ou des difficultés personnelles. Il se fait exclure de ses cours, il s'absente souvent, il est suspendu de l'école, il a de la difficulté à gérer ses émotions. Par des rencontres régulières, la travailleuse sociale suit votre jeune dans son cheminement scolaire et intervient rapidement lors des difficultés de motivation, de comportement et d'adaptation.


Mélanie Trudel, travailleuse sociale