Je dis souvent à mes élèves que le texte argumentatif est probablement celui qui leur sera le plus utile dans leur vie future. Quand on est convaincu de mériter quelque chose, quand on a à cœur une cause, il faut mettre toutes les chances de notre côté et bien travailler notre position afin d’établir la meilleure stratégie: arguments forts, étayages percutants, message émouvant. Parfois, les astres s’alignent et tout ça nous tombe du ciel, ou presque… C’est ce qui m’est arrivé, un peu avant les fêtes, quand j’ai « sacrifié » un diner pour monter notre candidature au concours Gagne ton local de musique du Festif! et de Stratéjia.
Près de quatre mois plus tard, on peut dire que c’est mission accomplie! Évidemment, je ne suis pas seule dans cette belle aventure. Après avoir retenu l’attention des organisateurs grâce au dossier écrit, j’ai pu compter sur l’implication de plusieurs élèves qui en avaient long à dire sur notre « local » actuel. Ajoutez à cela leurs idées de grandeur et des souhaits plus pratico-pratiques, et notre projet était né : un Café des artistes qui a su charmer tout le monde au moment de départager les finalistes.
Devant composer avec le manque de locaux disponibles, nous avons sollicité l’aide de tous les membres de l’équipe-école afin de nous proposer des alternatives viables pour loger ce beau projet. C’est finalement grâce à une collaboration avec l’Art dramatique que notre rêve peut prendre son envol. Même s’il n’y a pas d’option musicale offerte aux élèves dans la grille-horaire de notre école, c’est un pan très important de notre vie parascolaire. Cette cohabitation entre artistespermettra aux mordus de musique de bénéficier d’un environnement plus inspirant, où ils pourront casser la croûte en toute intimité ou en formule portes-ouvertes à l’occasion.
Nous avons déjà entrepris de solliciter d’autres partenaires du milieu dans le but de bonifier la bourse obtenue et de donner à ce Café des artistes les moyens nécessaires pour en faire une réussite.
Lalina Fournier
Enseignante et responsable du local de musique, ESSM