Notre école
En 1912, la Commission scolaire du village de Pont-Rouge achète, au coût de 2 700 $, une partie du lot numéro 72 de madame Dominique Bédard, en vue d'y ériger éventuellement une école capable de répondre au besoin croissant de la clientèle scolaire. Ce vaste terrain longe la route principale à l'entrée sud du village.
En 1914, les autorités scolaires locales décident d'utiliser ce terrain récemment acquis en procédant, comme convenu, à la construction du Collège Saint-Charles dont seuls les garçons auront accès.
Puis, c'est le grand jour... Une imposante équipe d'ouvriers travaille sur le chantier. Selon les documents d'archives, il semble que des pierres en bordure de la rivière Jacques-Cartier auraient servi aux fondations du collège. L'édifice projeté avait à ses débuts, une superficie de 50 pieds par 80 et une élévation répartie sur quatre niveaux de plancher.
Quelques mois plus tard, l'inauguration officielle du collège eut lieu, plus précisément le 3 octobre 1915, en présence de son Éminence le Cardinal Louis-Nazaire Bégin et du premier ministre du Québec, Sir Lomer Gouin.
En 1918, l'école dénombre 106 élèves…
… Aujourd’hui, 110 ans après son inauguration, l’école connait une hausse constante de sa clientèle. En 2024‑2025, l’école compte 1 020 élèves répartis dans deux pavillons. Le pavillon Perce-Neige compte 604 élèves des classes régionales et du préscolaire à la 3e année, tandis que le pavillon St-Charles compte 416 élèves de la 4e à la 6e année.
En 2024-2025, ce sont 888 élèves qui sont inscrits au Service de garde Haricot Rose. L’objectif du Service de garde est de veiller au bien-être général des élèves, assurer la santé et la sécurité des élèves ainsi que d’offrir un soutien aux familles. De l’entrée jusqu’à la fin de l’année scolaire, le Service de garde est ouvert tous les jours de 6 h 45 à 18h. La collaboration entre le personnel de l’école et du service de garde est une force réelle.
L’école est à proximité des installations de la ville. Les élèves peuvent donc bénéficier de la piscine municipale et de l’aréna. En plus de toutes ses infrastructures sportives, la ville met à la disposition de l’école sa bibliothèque municipale.
Dans notre milieu, une panoplie d’activités parascolaires sont offertes aux élèves par de nombreux partenaires. Il est important de souligner l’apport du Club Phénix. Depuis de nombreuses années, cet organisme se préoccupe d’offrir des activités variées tant aux filles qu’aux garçons.
De plus, les passionnés de hockey de la 2e à la 5e année peuvent participer au Programme de Développement Hockey-École parrainé par Monsieur Joé Juneau.
Par ailleurs, les élèves de la 3e à la 5e année voulant améliorer leur anglais ont la possibilité de s’inscrire au programme English 3.0. Les élèves inscrits se retrouvent en constante création. En effet, chaque enfant crée son propre projet d’A à Z. La création amène le droit d’oser et de prendre des risques ce qui s’apparente à l’apprentissage d’une langue. Même si l’élève n’est pas évalué et qu’il n’a pas de devoir, English 3.0 accompagne l’anglais régulier de façon significative.
Sur le plan artistique, plusieurs élèves développent leurs talents musicaux par le biais de notre chorale Perce-Neige enchanté et par notre band de clavier. De plus, nous collaborons avec l’école de musique de Pont-Rouge afin que certains élèves puissent profiter de cours de musique midi et soir.
Enfin, la mission de l’école vise à développer le plein potentiel de nos élèves dans un environnement éducatif, stimulant et des conditions propices au développement des compétences qui assureront leur réussite.
Sans contredit, la stabilité du personnel de l’école est une force pour notre milieu. Le personnel est dynamique et il est grandement impliqué afin de rendre l’environnement stimulant. Notons que la collaboration entre tous les intervenants est une grande richesse au service de la réussite.