À l’École de la Riveraine, le 1er novembre dernier, on a inauguré un nouvel outil de sécurité.
La nouvelle stratégie 2021-2026 en sécurité des réseaux de transport de la Sûreté du Québec se traduit par des actions visant à rendre les réseaux de transport plus sûrs en synergie avec ses cinq axes : Partenariat, Intervention, Sensibilisation, Technologie, Évaluation (PISTE).
De cette stratégie, un projet a vu le jour. Inspirée par une vidéo promotionnelle de la Société d’assurance automobile du Québec, la Sûreté du Québec a procédé à l’achat de cinémomètres vivants qui seront utilisés durant les périodes de fort achalandage aux abords des établissements d’enseignement, soit le matin, le midi et le soir.
Unique au Québec, il s’agit d’un sac à dos, adapté à la taille d’un enfant. Il possède un cinémomètre ainsi qu’un panneau léger indiquant la vitesse des automobilistes. Conçu pour des jeunes de 5e ou 6e année et utilisé de manière préventive, il attire l’attention des conducteurs et les incite naturellement à réduire leur vitesse. Le panneau affichant la vitesse permet également de réaliser d’un coup d’œil, l’importance d’être vigilant et attentif lorsque l’on est au volant. Il permet par la suite d’ouvrir des discussions avec les parents, les élèves et les passants sur les comportements sécuritaires à adopter près de l’école.
Un jeune responsable de l’école a été ciblé ainsi qu’un membre du personnel de l’école pour accompagner la Sureté du Québec pour effectuer l’activité.